Port de Saint-Georges-de-Didonne
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne

La jetée et le port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges-de-Didonne par Claude Masse vers 1700.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges par Desmarais en 1759.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du port de Saint-Georges-de-Didonne en 1810 par l'ingénieur Lamblardie, avec en rose la nouvelle jetée proposée..
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait du plan de 1810 : en rose, profil de la jetée proposée, par-dessus les vestiges de l'ancienne, en noir.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de la jetée par l'ingénieur Bredif en 1812 : en rose, la partie restant à construire.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan du port en 1812 par l'ingénieur Bredif, avec projet de comblement du "conchot" en amont de la jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait du plan de 1812 : le "conchot" à combler.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan du port par l'ingénieur Bourignon, 10 février 1822, avec profils de la jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le port sur le plan cadastral de 1837.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait d'un plan du port en 1840 par l'ingénieur Lessore : l'ancienne jetée en jaune et la nouvelle en rose.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupe de la nouvelle jetée proposée en 1840.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'extrémité de la nouvelle jetée proposée en 1840.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupe du quai proposé en 1840 à la suite de la nouvelle jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait d'un plan du port en 1846 par l'ingénieur Botton, montrant les champs et les vignes aux alentours, ainsi que le bureau du port à l'entrée de la jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan du port en 1882, par l'ingénieur Boulangier, avec le projet de cale et le projet de liaison entre la jetée et le rocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait du plan du port en 1882 : la cale projetée, la jetée et la maison-phare.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Extrait du plan du port en 1882 : la jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de la cale projetée en 1883, par l'ingénieur A. Daujon.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Elévation de la cale projetée en 1883.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de la jetée, avec construction d'escaliers, vers 1860.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'allongement de la jetée par l'ingénieur ordinaire Alexandre, 30 décembre 1899.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'allongement de la jetée du port, mode d'éxécution de la fondation, 1899.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le port, tableau vers 1900.
Archives départementales de la Gironde
(c) Collection particulière, (c) Conseil départemental de la Gironde

Pilotes de l'estuaire de la Gironde, stationnés à Saint-Georges-de-Didonne, vers 1900.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Chaloupes de pilotes amarrées au port vers 1910.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le port et la jetée, avec deux chaloupes de pilotes, carte postale du début du 20e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La jetée et le phare vers 1930.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le port et sa jetée vus depuis l'estuaire.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port vu depuis l'est, au pied de la pointe et du phare de Vallières.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port vu depuis la jetée, vers le nord-est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le port au pied de la corniche et des villas.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La cale et la jetée vues depuis le nord.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'extrémité de la jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La jetée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La jetée vue du phare.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bureau du port.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bateaux dans le port.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Port de Saint-Georges-de-Didonne
-
Période : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2014
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Le port de Saint-Georges apparaît sur les cartes de la région établies au début du 18e siècle par l'ingénieur Claude Masse, puis en 1759 par Desmarais. A cette époque, le port est, avec Royan et depuis l'abandon de Saint-Palais-sur-Mer, une des stations des pilotes chargés de guider les navires dans l'embouchure de la Gironde. Dès lors, l'amélioration du port et sa protection vont être l'objet de toutes les attentions pour faciliter, notamment, le travail et le stationnement des pilotes.
Le plan du bourg de Saint-Georges établi par Claude Masse montre l'existence d'une petite jetée en pierre fermant et protégeant le port. Elle apparaît aussi en 1789 sur un plan de la conche de Royan par l'ingénieur Teulère. En 1810, on décide de construire une nouvelle jetée en utilisant les déblais de l'ancienne. Un plan dressé par l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Lamblardie en montre l'emplacement et l'orientation, davantage vers le nord-est qu'aujourd'hui. Selon le devis établi le 25 mars 1810, la jetée, longue de 40 mètres, doit être recourbée à son extrémité et encastrée dans la falaise, de laquelle on tirera la pierre. Les travaux sont adjugés le 4 mai suivant à Jacques Héraud, pour 10627 francs, mais ils prennent vite beaucoup de retard, sans compter de nombreuses malfaçons. En mai 1812, un plan de la jetée dressé par l'ingénieur Bredif montre qu'elle n'est construite qu'à moitié de sa hauteur finale. Menacé de renvoi, Héraud se reprend et achève le chantier au début de l'année 1814. Entre temps, le projet a été modifié puisqu'on a décidé de combler une entaille dans la falaise, ou "conchot", juste en amont de la jetée, dans laquelle les vagues s'engouffraient, menaçant la solidité de l'ouvrage. La réception définitive des travaux n'a lieu que le 3 septembre 1816.
Cette jetée apparaît sur un plan du port établi en 1822 par l'ingénieur Bourignon, puis sur le plan cadastral de 1837. Sur ces différents plans, plus ou moins précis, figurent aussi, au nord, au fond de la petite conche, le long de l'actuelle rue du Port, quelques bâtiments qui abritent notamment, au début du 19e siècle, le bureau de la douane. En ces années 1820-1830, la jetée de 1814 ne donne pas toute satisfaction, notamment par le fait qu'elle ferme et limite trop le port. Les doutes de l'administration sur la nécessité d'engager d'importantes dépenses pour un port aussi petit, sont balayés par la présence dans ce port du service des pilotes de la Gironde qui continuent à y mettre leurs chaloupes à l'abri. En 1831, on dénombre ainsi 20 pilotes et 4 aspirants-pilotes établis à Saint-Georges-de-Didonne, possédant au total 10 chaloupes d'une capacité de 12 à 15 tonneaux.
Le 30 novembre 1837, l'ingénieur ordinaire Lessore présente les plans d'une nouvelle jetée, placée plus au sud que la précédente (qui sera détruite), et davantage orientée vers l'est. Longue de 87 mètres, cette jetée sera accompagnée d'un quai adossé à la falaise. Construit en moellons, l'ouvrage sera revêtu de pierre de taille de Charente. Des bornes d'amarrage seront établies sur la jetée et le quai. Un petit passage équipé d'une vanne sera ménagé sous le départ de la jetée pour permettre l'évacuation du sable qui entraverait le port. Au-dessus, on construira un petit bureau pour la douane et la surveillance du port. Adoptés en mars 1840, ces travaux sont adjugés le 14 avril 1841 à Léonard Niort, entrepreneur à Dolus-d'Oléron, pour 75704 francs. Ils sont réceptionnés le 25 juin 1846. La même année, les pilotes de l'estuaire demandent le prolongement de la nouvelle jetée sur 20 mètres et l'inclinaison de son extrémité vers le nord-est, réclamation sans suites.
En 1882, la construction d'une cale et d'un mur de quai au port de Saint-Georges-de-Didonne est autorisée par décision ministérielle. Il s'agit de faciliter le déchargement et l'embarquement des marchandises, pour éviter de passer systématiquement par Meschers ou Royan. Une cale existe déjà mais elle n'a été que grossièrement construite par les habitants à partir de pierres sèches détachées de la falaise. Par ailleurs, la jetée n'a pas été conçue pour accueillir des bateaux de commerce, mais pour protéger les bateaux des pilotes de l'estuaire. Les plans de la nouvelle cale, en remplacement et prolongement de l'ancienne, sont présentés le 22 septembre 1882 par M. Boulangier, ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées, et le 9 mai 1883 par son collègue, A. Daujon. Par la même occasion, on décide de relier complètement la jetée au rocher et de supprimer ainsi le passage laissé pour l'évacuation du sable.
Enfin, en 1899, le projet de prolongement de la jetée du port souhaité par les pilotes dès 1846, trouve son aboutissement. On ajoute en effet à l'extrémité de la jetée un bec orienté non pas vers le nord-est mais vers le sud-est. L'objectif est d'arrêter la propagation de la houle tout en laissant au port une entrée de largeur suffisante. L’extension reposera sur un massif de béton.
Le port perd une grande partie de son activité en 1921 lorsque est créée la Société de pilotes de la Gironde, siégeant au Verdon et à Pauillac. Les pilotes quittent Saint-Georges-de-Didonne, dont le port limite désormais son activité à un peu de pêche et à la plaisance.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Le port, soumis au flux de la marée, se trouve sur le côté sud de la pointe de Vallières qui l'abrite des vents d'ouest. Il prend place entre la pointe et un banc rocheux qui le sépare de la conche de Saint-Georges, au pied de la corniche des Groies. Le port est abrité par une longue jetée dont l'extrémité, désaxée, pointe vers le sud. A la jonction entre la jetée et le rocher, le bureau du port est établi dans un petit bâtiment en pierre de taille, de plan carré. Un quai longe le rocher et se termine par une cale.
Détail de la description
Toits |
|
---|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17046309 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Port de Saint-Georges-de-Didonne, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d9bb52f9-a65d-4dc6-9572-4fa0feb2cf26 |
Titre courant |
Port de Saint-Georges-de-Didonne |
---|---|
Dénomination |
port |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 4896. 1822-1875 : travaux d'amélioration du port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 4896
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 4896. 1822-1875 : travaux d'amélioration du port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 8268. 1882-1883 : construction d'une cale et d'un mur de quai en maçonnerie au port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 8268
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 8268. 1882-1883 : construction d'une cale et d'un mur de quai en maçonnerie au port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 8468. 1810-1846 : construction de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 8468
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 8468. 1810-1846 : construction de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne.
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 9065. 1812-1883 : construction et amélioration de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 9065
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, S 9065. 1812-1883 : construction et amélioration de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Archives départementales de la Charente-Maritime, 4S 5513. 1810-1843 : construction d'une nouvelle jetée au port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 4S 5513
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, 4S 5513. 1810-1843 : construction d'une nouvelle jetée au port de Saint-Georges-de-Didonne (avec plans).
Archives départementales de la Charente-Maritime, 4S 11806 à 11809. 1890-1899 : prolongement de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 4S 11806 à 11809
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Charente-Maritime, 4S 11806 à 11809. 1890-1899 : prolongement de la jetée du port de Saint-Georges-de-Didonne.
Documents figurés
AD17, 3P 4983. 1837 : plan cadastral de Saint-Georges-de-Didonne.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3P 4983
ISBD/Commentaire :
AD17, 3P 4983. 1837 : plan cadastral de Saint-Georges-de-Didonne.
Bibliographie
Mounier, Bernard. Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde. Editions Bonne-Anse, 2006, 120 p..
ISBD/Commentaire :
Mounier, Bernard. Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde. Editions Bonne-Anse, 2006, 120 p..
Multimédia
Site internet de l'association "Saint-Georges-de-Didonne et son passé", http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr/.
ISBD/Commentaire :
Site internet de l'association "Saint-Georges-de-Didonne et son passé", http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr/.
Galerie d'images 40

Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges-de-Didonne par Claude Masse vers 1700.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges par Desmarais en 1759.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis, Desmarais
Plan du port de Saint-Georges-de-Didonne en 1810 par l'ingénieur Lamblardie, avec en rose la nouvelle jetée proposée..
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan de 1810 : en rose, profil de la jetée proposée, par-dessus les vestiges de l'ancienne, en noir.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de la jetée par l'ingénieur Bredif en 1812 : en rose, la partie restant à construire.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du port en 1812 par l'ingénieur Bredif, avec projet de comblement du "conchot" en amont de la jetée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du port par l'ingénieur Bourignon, 10 février 1822, avec profils de la jetée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait d'un plan du port en 1840 par l'ingénieur Lessore : l'ancienne jetée en jaune et la nouvelle en rose.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Coupe du quai proposé en 1840 à la suite de la nouvelle jetée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait d'un plan du port en 1846 par l'ingénieur Botton, montrant les champs et les vignes aux alentours, ainsi que le bureau du port à l'entrée de la jetée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan du port en 1882, par l'ingénieur Boulangier, avec le projet de cale et le projet de liaison entre la jetée et le rocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Extrait du plan du port en 1882 : la cale projetée, la jetée et la maison-phare.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de la cale projetée en 1883, par l'ingénieur A. Daujon.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'allongement de la jetée par l'ingénieur ordinaire Alexandre, 30 décembre 1899.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet d'allongement de la jetée du port, mode d'éxécution de la fondation, 1899.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Pilotes de l'estuaire de la Gironde, stationnés à Saint-Georges-de-Didonne, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le port et la jetée, avec deux chaloupes de pilotes, carte postale du début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire YannisLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: Pointe de Vallières
Cadastre: 1837 D, 2009 BH
Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges-de-Didonne par Claude Masse vers 1700.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
Le port, à gauche, sur le plan de Saint-Georges par Desmarais en 1759.

Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du port de Saint-Georges-de-Didonne en 1810 par l'ingénieur Lamblardie, avec en rose la nouvelle jetée proposée..

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait du plan de 1810 : en rose, profil de la jetée proposée, par-dessus les vestiges de l'ancienne, en noir.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de la jetée par l'ingénieur Bredif en 1812 : en rose, la partie restant à construire.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan du port en 1812 par l'ingénieur Bredif, avec projet de comblement du "conchot" en amont de la jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait du plan de 1812 : le "conchot" à combler.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan du port par l'ingénieur Bourignon, 10 février 1822, avec profils de la jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le port sur le plan cadastral de 1837.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait d'un plan du port en 1840 par l'ingénieur Lessore : l'ancienne jetée en jaune et la nouvelle en rose.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Coupe de la nouvelle jetée proposée en 1840.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'extrémité de la nouvelle jetée proposée en 1840.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Coupe du quai proposé en 1840 à la suite de la nouvelle jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait d'un plan du port en 1846 par l'ingénieur Botton, montrant les champs et les vignes aux alentours, ainsi que le bureau du port à l'entrée de la jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan du port en 1882, par l'ingénieur Boulangier, avec le projet de cale et le projet de liaison entre la jetée et le rocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait du plan du port en 1882 : la cale projetée, la jetée et la maison-phare.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Extrait du plan du port en 1882 : la jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de la cale projetée en 1883, par l'ingénieur A. Daujon.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Elévation de la cale projetée en 1883.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de la jetée, avec construction d'escaliers, vers 1860.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'allongement de la jetée par l'ingénieur ordinaire Alexandre, 30 décembre 1899.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'allongement de la jetée du port, mode d'éxécution de la fondation, 1899.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le port, tableau vers 1900.

Archives départementales de la Gironde
(c) Collection particulière, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pilotes de l'estuaire de la Gironde, stationnés à Saint-Georges-de-Didonne, vers 1900.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Chaloupes de pilotes amarrées au port vers 1910.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le port et la jetée, avec deux chaloupes de pilotes, carte postale du début du 20e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
La jetée et le phare vers 1930.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le port et sa jetée vus depuis l'estuaire.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port vu depuis l'est, au pied de la pointe et du phare de Vallières.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port vu depuis la jetée, vers le nord-est.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le port au pied de la corniche et des villas.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La cale et la jetée vues depuis le nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'extrémité de la jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La jetée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La jetée vue du phare.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le bureau du port.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bateaux dans le port.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bateaux dans le port.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bateaux dans le port.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La jetée et le port.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Port de Saint-Georges-de-Didonne
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.